6 juin 2012

Tsukiji, le marché aux poissons de Tokyo

Un séjour au Japon me permet de vous faire partager une expérience particulière et quelque peu insolite: la visite du célèbre marché Tsukiji de Tokyo, le plus grand marché aux poissons du monde.

Les touristes n'y avaient plus accès pendant quelques temps, mais le lieu a finalement été réouvert à la visite, mais sous certaines conditions. Car le marché est avant tout un lieu de travail et non un lieu touristique. 

Pour découvrir ce lieu, il faut se lever tôt. Deux groupes de visiteurs (maximum 120 par jour) doivent se présenter avant 5 heures du matin, faire la queue dans une salle, et enfiler un gilet fourni par les organisateurs avant d'attendre le départ pour la visite.


Tout est très encadré, il faut se suivre les uns dernière les autres, en faisant attention à ne pas gêner les travailleurs du marché. Il est tôt, mais le lieu est déjà très animé. 

On nous dirige vers un hangar où ont lieu les fameuses ventes aux enchères de thon rouge. Nous sommes "parqués" sur le côté, avec une vue imprenable sur des rangées d'énormes thons rouges congelés. 


Les acheteurs s'approchent de chaque thon, dont une partie de la queue a été découpée, et examinent la chair à l'aide d'une sorte de crochet, afin d'en apprécier sans doute la qualité.


Un homme arrive, se place sur un petit tabouret et marque le début de l'enchère à l'aide d'une cloche. Là, tout se passe si vite, que l'on y comprend pas grand chose! A peine quelques minutes, quelques signes discrets des acheteurs, et les thons sont vendus.

Après un lever si matinal, une récompense s'impose! 

Le marché est doté de nombreux restaurants de Sushi, ainsi j'ai pu déguster les Sushi les plus frais du monde: au thon rouge et aux noix de Saint Jacques. 

Ils étaient accompagnés de lamelles de gingembre. Petit détail qui a son importance: le chef a directement étalé de la sauce soja à l'aide d'un pinceau sur les sushis. 

L'exclusivité a un certain prix pour une bouchée si vite avalée, mais la fraîcheur en vaut largement le détour: 3 euros le sushi.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très instructif pour ce lieu mythique culinairement parlant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plus frais suchis du monde , ça vaut vraiment le réveil à 5 heures du matin...

      Supprimer