26 décembre 2011

Raviolis à la japonaise « Gyoza » 餃子

Ces raviolis appelés "gyoza" ont un énorme succès auprès des occidentaux. Nombreux sont les voyageurs qui en ramènent dans leurs valises lors d'une escale au Japon. On me demande souvent la recette pour faire les gyozas soi-même. Ne vous découragez pas c'est facile!

A l'origine, ce type de raviolis frits vient de Chine. Adaptés à la japonaise, de nos jours les gyozas font partis des plats populaires, que l'on consomme souvent accompagnés d'une soupe de nouilles, les "ramen".


Gyoza


Ingrédients

* 110g de porc haché
* 3 feuilles de chou chinois
* 50g de ciboule de chine ou de ciboule ordinaire

* 1 paquet de pâte prédécoupée pour raviolis frais  (20 - 24 feuilles, congelées, achetées en épicerie asiatique)

* 1 morceau de gingembre râpé
* 1 cuillère à soupe de sauce de soja
* 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
* 1 ½ cuillère à thé de saké
* un peu de poivre
* un peu d’ail râpé


Ps 1: Selon les goûts, il est possible de remplacer :
- le porc haché par du poulet ou des crevettes hachés
- le chou chinois par du poireau

Ps 2: Dans les épiceries japonaises, on peut trouver en sachet une préparation pour gyozas, qu'il suffira de mélanger au porc haché, au chou et à la ciboule (encore plus facile à faire!)


Préparation des gyozas

1. Cuire le chou chinois dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes

2. Bien égoutter le chou (les presser avec la main) et les couper en petits morceaux

3. Hacher la ciboule

4. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et vous obtiendrez la "farce" pour les raviolis

5. Fabriquer les raviolis:  
Disposez devant vous le grand bol d'un côté, les  "feuilles" prédécoupées de l'autre, ainsi qu'un petit verre avec un fond d'eau. Préparer une grande assiette pour y déposer vos raviolis fraîchement fabriqués.

Prendre une "feuille" de ravioli, mettre un peu de "farce" au centre, puis tremper un doigt dans un peu d'eau afin d'humidifier la moitié du contour de la feuille. La partie humidifiée permettra de "coller"/refermer le ravioli. 
Puis, confectionner le ravioli en suivant la vidéo:


Lorsque les raviolis sont prêts, les faire cuire sans trop attendre, au risque de ramollir la pâte qui pourrait se déchirer à la cuisson.



Cuisson des gyozas


1. Griller les raviolis dans une poêle huilée bien chaude pendant 1 minute 30  environ,  jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés sur la partie plate

2. Verser un demi verre d’eau et couvrir la poêle

3. Baisser le feu et les cuire de 6 à 7 minutes à petit feu

Déguster ces raviolis chauds avec de la sauce de soja, mélangée si possible avec du vinaigre de riz et un peu de piment selon votre goût.

15 commentaires:

  1. はじめまして。
    Merci pour ce blog qui est très utile pour nous résidentes de France. D'habitude j'allais sur des sites japonais mais les ingrédients indiqués n'étaient pas toujours trouvables en France.

    Je suivrais le blog avec attention.

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette a l'air si facile que je crois que je vais enfin me lancer..
    J'ai trouvé un paquet de pâtes pré-découpées dans mon épicerie asiatique, j'ai donc à présent tout ce qu'il faut!

    RépondreSupprimer
  3. Des gyozas!! mon plat japonais préféré... Merci pour cette recette, je vais essayer

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je vous préviens que j'ai reproduit votre recette et l'ai publié sur mon blog (avec bien entendu un lien vers votre recette).
    Voici le lien, si cela vous intéresse: http://wokinette.canalblog.com/archives/2012/11/20/25629531.html

    Merci, c'était délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wokinette, je réponds sur le blog à ton mail, qui pourrait intéresser nos internautes: à ta question: quand doit-on congeler les gyozas, voici ma réponse:
      Si tu veux les congeler, il faut le faire le plus vite possible!! Car plus les minutes passent, plus la pâte de gyoza s'humidifie à cause de la farce. Une fois humidifiées, il sera trop tard pour les congeler. Dès que les raviolis sont prêts, il faut les congeler tout de suite!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Kayo-san!
      Il faut donc les congeler crus, dès qu'ils sont fait.
      Mille mercis encore pour cette recette.

      Supprimer
  5. J'ai testé votre recette lors d'un diner entre amis. Ca a fait un malheur ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette, une réussite du 1er coup, c'était vraiment super bon !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup!!! J'ai adoré!!!

    RépondreSupprimer
  8. Arigatou gozaimashita!
    Ureshio!

    RépondreSupprimer
  9. Le porc utilisé, c'est de la chaire à saucisse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le porc utilisé est du porc haché en boucherie, ou haché soi-même avec un bon couteau! Sachez que vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou des crevettes hachées/émincées

      Supprimer
  10. Merci pour la recette. Il me restait de la farce le lendemain, j'en ai fait des boulettes roulées dans la chapelure et passé à la friture... un délice :-) Christophe

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    La recette donnée est pour combien de gyozas ?
    Merci pour toutes vos recettes !
    Michel

    RépondreSupprimer