7 janvier 2013

Hijiki, algues au tofu frit - ひじきの煮付け

Différentes sortes d'algues sont utilisées dans la cuisine japonaise:

Le Nori, la feuille d’algue séchée, est indispensable pour enrouler les makis. Le Wakame donne un très bon goût à la soupe Miso et se déguste aussi en salade. Le Konbu est un des éléments de base pour le célèbre bouillon japonais, le Dashi.

L’algue la moins connue mais qui reste à découvrir est le HijikiIl est naturellement d'un brun foncé en forme de petites brindilles et on l'achète séché.
Selon un adage ancien, les algues en général seraient excellentes pour entretenir de beaux cheveux en pleine santé.   Concernant le Hijiki, on dit que ceux qui le mangent vivent longtemps. 

Au Japon, aussi curieux que cela puisse paraître, on aime attribuer des jours pour célébrer un aliment. Ainsi, le jour du « Hijiki » a été fixée au 15 septembre, date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle célèbre aussi le respect envers les personnes âgées. 



Ingrédients 

* 30 g d’algues Hijiki 
* 1 petit bloc de tofu frit « abura-age »
* 1 carotte
* 1 cuillère et demie à soupe de sauce soja
* 1 cuillère à soupe de saké
* 1 cuillère à soupe de sucre
* 200 ml de bouillon Dashi (à acheter en sachet)

Préparation

1) Réhydrater le Hijiki en le trempant dans un grand bol d’eau pendant 10 minutes


2) Laver et égoutter le Hijiki à l’aide d’un passoire


3) Couper la carotte et le tofu frit en petites lamelles

4) Faire revenir le Hijiki, la carotte et le tofu dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de colza


5) Y ajouter le sucre, la sauce de soja, le saké et le Dashi


6) Cuire tout en remuant jusqu’à ce que le Hijiki soit tendre et le jus réduit 


Ps: Nous avons hésité avant de publier cette recette utilisant le Hijiki car il semblerait que sa consommation soit restreinte voire interdite en France... à cause d'une concentration élevée en arsenic inorganique. Cependant, au Japon cette algue fait partie des traditions culinaires et il nous est déjà arrivé de trouver cette algue dans des restaurants parisiens ou encore des recettes sur Internet... Difficile à trouver dans le commerce en France, paraît-il qu'on le trouve dans des magasins bio (à vérifier). 

Ce petit plat doux à la texture originale est délicieux et se marie très bien avec le riz, c'est à vous de juger!

D'autres recettes aux algues à découvrir ou re-découvrir:








17 commentaires:

  1. Merci pour votre recette ! J'adore cette algue et ne savais pas comment la préparer. J'en ai trouvé très recemment rue Ste Anne, mais en cherchant la recette, j'ai découvert son interdiction en France, mais également au Canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pouvez-vous m'indiquer dans quelle boutique vous avez pu acheter le Hijiki? Cela serait utile pour nos internautes, Merci

      Supprimer
    2. A vrai dire, je ne cherche pas à leur attirer des ennuis !
      Rue Ste Anne, c'est déjà facile à trouver pour ceux qui connaissent...

      Supprimer
  2. Étant en ce moment au Japon j'ai eu l'occasion d'en manger dans des bento du supermarché. Ce trouve ce plat délicieux !!!
    Merci pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons hésité à publier cette recette, mais nous voilà rassurées, malgré son "interdiction" en France, nous pensions que nos internautes seraient malgré tout intéressés et ça a donc l'air d'être le cas! Merci de nous l'avoir fait savoir :)

      Supprimer
  3. Je me souviens en avoir acheté il y a deux ou trois ans, mais je ne me souviens pas où... Je les avais cuisinées avec des nouilles sautées et les avais appréciées (j'aimais bien la texture).
    Merci pour cette recette, qui a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Rhaa j'aimerais tellement en trouver!
    J'avais adoré cet algue en petite salade au Japon, ce serait chouette de pouvoir essayer de la reproduire... N'étant pas sur Paris, ça va être d'autant plus difficile je pense, mais bon ton post me redonne un peu espoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Voir le commentaire suivant, une internaute nous a trouvé une boutique en ligne pour acheter le Hijiki!

      Supprimer
  5. http://www.satsuki.fr/mag/fr/product-4832906.htm
    mais la livraison est un peu chère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager et merci pour nos internautes!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      pourquoi est-ce interdit en France!?

      Supprimer
    3. Nous n'en savons pas plus que ce que nous avons déjà indiqué dans notre article:

      "Ps: Nous avons hésité avant de publier cette recette utilisant le Hijiki car il semblerait que sa consommation soit restreinte voire interdite en France... à cause d'une concentration élevée en arsenic inorganique."

      Supprimer
  6. Bonjour !

    On en trouve à Genève chez Uchitomi, bien connu des connaisseurs ! Certains produits se vendent en ligne (uchitomi.ch) mais visiblement pas le Hijiki déshydraté malheureusement. Je pense effectivement que chez Satsuki ou Kyoko, en ligne, ça se trouve ! Si certains en veulent, je peux en envoyer depuis Genève !
    rl@remilopez.ch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette gentille proposition et pour nos internautes !!!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je consomme l'iziki depuis une trentaine d'années, c'est mon algue préférée !
    Je la trouve en épicerie bio. Elle est autorisée à la vente en France, mais avec la mention sur le sachet "France : algue à l'usage du bain exclusivement". On lit en dessous : "Autres pays : algue alimentaire de la famille des algues brunes." C'est ridicule ! Pour expliquer cette incohérence, un article intéressant ici : http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Les-algues-marines/article-sat-info-165-5.html

    PS : Merci Kayo-San pour votre blog, que je découvre et dont je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
  8. 1975 Restaurant Macrobiotique à Toulon (Var) : Assiette macrobiotique avec souvent des « Hijikis ».

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Tout d'abord merci énormément pour ce blog. Il me rappelle tellement les bonne recette que je mangeais dans ma famille à Tokyo. Ce blog est une bible maintenant pour moi! Cette cuisine me manque tellement et je peux enfin en faire moi même. C'est de la vrai cuisine japonaise de tout les jours! Je mangeais souvent cette recette et je l'adore. Merci.
    Mais je vous écrit pour une autre recette que j'aimerais connaitre que j'adore mais que je ne trouve nulle part... Il s'agit de riz, mélangé à du gobô, des carottes et de l'hijiki (parfois de la viande). On en trouve des assaisonnement déshydraté (http://www.satsuki.fr/assaisonnement-pour-riz-au-hijiki-gobo-carottes-et-konjac.htm) mais j'aimerai savoir la faire si vous pourriez m'aidez? Merci d'avance
    (PS: je peux lire les recettes en japonais)

    RépondreSupprimer