25 décembre 2012

Sauce Kimizu aux crevettes

Une sauce à la fois épaisse et aérée qui ferait penser à une mayonnaise maison sans huile ou à une sauce hollandaise sans beurre... Vous l'aurez compris, la sauce Kimizu est une alternative pour accompagner légumes, poissons, viandes en version japonaise et allégée.

Kimizu signifie "jaune d'oeuf et vinaigre", et est caractérisée par une couleur jaune vif. Traditionnellement, le Kimizu nappe des concombres et des crevettes, permettant de faire ressortir un joli contraste jaune/rose/vert.

En amuse-bouche ou en entrée, cette sauce à la saveur douce et vinaigrée, facile à réaliser, ravira vos convives en cette période de fêtes!

















Ingrédients pour 6 verrines

* 3 mini concombres
* 12 crevettes crues de taille moyenne

Pour la sauce:

* 3 jaunes d'oeufs
* 2 c. à soupe de vinaigre de riz
* 1 c. à soupe de sucre
* 1 c. à soupe de mirin
* 1/2 c. à café de sauce soja
* 2 c. à soupe de dashi
* 1/4 c. à café de sel




Préparation

1) Couper les concombres en rondelles, les saler puis mettre de côté

2) Décortiquer les crevettes en laissant la queue, et trancher le côté extérieur comme sur la photo

3) Porter de l'eau à ébullition avec une pincée de sel, puis y mettre les crevettes. Les retirer lorsqu'elles sont roses (environ 2 min), égoutter et mettre de côté



4) Préparer la sauce au bain marie: Porter de l'eau à ébullition dans un grande casserole. Puis mettre tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole à placer dans la grande. 


5) Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une sauce épaisse, puis continuer à mélanger encore 2 minutes. Laisser alors refroidir hors du feu.


6) Presser légèrement les concombres avant de les poser dans les verrines, y mettre deux crevettes puis une cuillère à soupe de sauce sur le dessus

3 commentaires:

  1. Ca a l'air frais et plein de saveurs, j'ai très envie d'essayer cette sauce! Merci pour ce partage et votre superbe blog ;-)
    Greg

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette, ce blog est une bonne decouverte!!!!

    RépondreSupprimer