9 mai 2012

Roll cake au thé vert et haricots rouges

Les japonais adorent les pâtisseries occidentales qu'ils appellent "sweets". Cette appellation ne se limite pas à désigner quelque chose de sucré, mais est utilisée pour les gâteaux "frais" comme le cake et la tarte. Parmi ces gâteaux, deux d'entre eux sont incontournables au Japon: le short cake qui ressemble au fraisier anglais et le "roll cake".

Ce dernier est un gâteau roulé comme une bûche de Noël. On le trouve toute l'année dans les pâtisseries. Historiquement, le roll cake à la japonaise a été vendu pour la première fois au Japon dans les années 50 par un boulanger inspiré par le cake suisse. 

Aujourd'hui, ce gâteau est tellement populaire qu'un jour lui a été attribué! Le 6 juin est le jour du "roll cake". Pourquoi cette date? Car lorsque l'on regarde le cake coupé, on pourrait y apercevoir le chiffre six.

Roll cake au thé vert

Ingrédients

Pour la pâte

* 5 blancs d'œufs
* 4 jaunes d'œufs
* 120 g de sucre
* 80 g de farine
* 1 cuillère à soupe de Matcha (poudre de thé vert)
* 90 ml d’eau
* 80 ml d’huile végétale


Pour la garniture

* 100 ml de crème liquide
* 100 ml de crème épaisse
* 20 g de sucre
* 50 g de haricot rouge cuit prêt à consommer (Anko)


Préparation

1) Mélanger le Matcha dans 90ml d'eau chaude, et reposer

2) Tamiser la farine

3) Battre le jaune d'oeuf avec la moitié de sucre dans un grand bol

4) Y ajouter l'huile petit à petit en remuant

5) Y ajouter le matcha liquide et la farine


6) Dans un autre récipient, battre le blanc d'oeuf avec une pincée de sel et le reste du sucre

7) Incorporer le blanc d'oeuf monté en neige dans le mélange (5)  



8) Mettre la pâte obtenue dans un moule tapissé de papier sulfurisé et égaliser


9) Cuire la pâte dans un four à 180 degrés pendant 12 minutes

10) Quand la pâte est cuite et refroidie, enlever le papier


11) Poser la pâte sur un plateau (la partie où il y avait le papier reste reste en bas)

12) Préparer la crème chantilly, avec la crème épaisse, liquide et le sucre

13) Etaler la chantilly et le haricot rouge à votre guise et rouler


14) Laisser reposer le rouleau pendant 1 heure au frigidaire avant de le couper

Voir ici pour une autre recette sucrée au Matcha

14 commentaires:

  1. Bonjour
    je me permets de vous envoyer ce petit message pour vous féliciter de la qualité de votre travail et de tout cet émerveillement culinaire
    je n'ai aps pour habitude de laisser des messages sur les blogs mais celui ci le mérite amplement

    je suis tombé sur votre blog aux hasards de mes recherches sur le net (recherche de la recette de Okonomiyaki plus précisemment) et étant fan de la cuisine japonaise depuis déjà quelques temps j'ai pris un réel plaisir à me perdre sur votre blog
    Pratiquante des bentos pour mes repas du midi je trouve ici de nouvelles sources de composition qui feront la joie de mes papilles ce dessert en première ligne miam

    bravo à vous pour ce travail de qualité qui j'en suis consciente doit vous demander beaucoup de temps
    au plaisir de prochaines recettes

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de lire votre message!
    Merci encore pour vos encouragements, et à bientôt sur le blog ;)!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu que c'est appétissant et beau à voir!
    Il me semble même sentir la délicieuse odeur des patisseries au thé vert!
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Oui merci beaucoup pour cette recette ! Avez-vous goûté chez Juji-ya leur dessert qui ressemble beaucoup à votre recette, sauf qu'eux le servent dans petit gobelet en plastique et qu'il se mange à la cuillère ? S'agit-il de la même recette ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette nouvelle recette au matcha, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis empressé de faire cette recette.
    Je recommencerai mais en utilisant la recette classique de la pâte pour gâteaux roulés cad celle utilisée ici pour faire les gâteaux style bûche de Noël. Le biscuit est moins gras et plus léger.
    Pour la pâte de haricots j'ai utilisé le haricot sec, sûrement trop vieux car j'ai mis un temps fou pour le cuire !
    J'avais aussi acheté la pâte en boîte ce qui m'a bien aidé.
    L'an passé j'ai essayé la culture de ces haricots dont je m'étais procuré de la semence en plusieurs variétés (plus un moins gros). Echec sur toute la ligne...Peut-être une question de climat ? Au Japon on le cultive beaucoup sur Hokkaido.
    Je ne recommencerai pas cette culture.
    Quand je referai ce dessert j'ajouterai un peu d'orange pour rehausser le goût car c'est un peu fade avec le seul haricot rouge. Pour rester japonais ce serait plutôt du yuzu...encore faut-il le trouver...

    RépondreSupprimer
  7. c'est une recette très alléchante! je vais l'essayer ce week-end alors j'ai une petite question : quelle huile est-il préférable d'utiliser ? merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive! vous pouvez utiliser de l'huile de colza

      Supprimer
  8. BOnjour, Pour cette recette vous utilisez quel type de farine?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Quelle est la taille du moule utilisé pour la pâte ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  10. Demain j'essaye ta recette mais sans mètre d'anko, je ferais une chantilly au sakura =)En tout cas merci pour cette belle recette !!

    http://itada-kimasu.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  11. Wow! Top, j'essaye ce soir! Vous êtes superbe, continuez!!! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  12. I high appreciate this post. It’s hard to find the good from the bad sometimes, but I think you’ve nailed it! would you mind updating your blog with more information? cakes bakersfield

    RépondreSupprimer