3 février 2012

Poulet frit - Tori no karaage 鶏の唐揚げ


Quand je prépare ce plat de poulet, je pense souvent à un ami japonais qui habite dans la campagne française. Pourquoi s'est-il expatrié loin de son pays d'origine et des villes? Car il fait un métier très particulier: il est "sexeur", c'est à dire que son travail consiste à déterminer le genre d'un poussin en deux secondes. Cette technique de reconnaissance a été découverte au Japon en 1933 et depuis ce métier est devenu une véritable spécificité nipponne! Mon ami Monsieur Matsushita s'est bien intégré dans la vie française grâce à ce métier quelque peu hors du commun. 

Cette recette est facile, savoureuse et parfumée grâce au gingembre.  Il vous suffira d'avoir dans votre cuisine les ingrédients de base de la cuisine japonaise: le trio soja/mirin/saké

Poulet frit japonais -Tori no karaage

Ingrédients

* 400g de poulet découpé sans os

* 2 cuillères à soupe de sauce de soja
* 1 cuillère à soupe de saké
* 1 cuillère à thé de mirin
* 1 ciboule finement coupée
* 1 morceau de gingembre râpé

* 2 cuillères à soupe de farine
* 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre


                                                                      
Préparation

1. Prendre un grand bol et mélanger la sauce soja, le saké, la ciboule et le gingembre

2. Mettre le poulet coupé en "bouchées" dans le mélange et laisser mariner pendant 30 minutes en remuant de temps en temps


3. Mélanger dans un bol la farine et le fécule de pomme de terre

4. Sortir les morceaux de poulet maintenant marinés du premier bol et les "rouler" dans le mélange farine/fécule

5. Frire les morceaux "enfarinés" dans de l'huile chaude, puis les déposer sur du sopalin dès que le poulet devient doré

C'est déjà prêt! A déguster chaud et croustillant accompagné de riz blanc dès que possible.

11 commentaires:

  1. J'ai déjà réalisé cette recette et c'est un vrai délice !!! (*^o^*)

    RépondreSupprimer
  2. Idem. Je la proposais d'ailleurs récemment sur mon blog.

    PS : Dommage que vous ne trouviez pas le temps de répondre aux commentaires postés sur votre blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béné,
      Je ne suis pas encore très habituée à la blogosphère... Ma mère fait les recettes et moi (sa fille) rédige le blog quand j'ai du temps...!!
      J'ai vu ta recette de karaage (jolie photo), j'ai lu que tu utilises un oeuf, pourquoi pas! j'en parle à ma mère pour savoir ce qu'elle en pense ;)

      Supprimer
    2. Oui je comprend tout à fait :)

      C'est une recette que m'a donné une amie japonaise. Je ne pense pas que ça soit vraiment la recette originale mais du coup la fécule adhère mieux ? Peut-être :)

      Supprimer
  3. Facile et délicieux!
    Merci de me la rappeler.. Elle sera au menu très bientôt!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui très facile!! N'hésitez pas, c'est en effet délicieux ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes recettes préférées, donnée par une amie japonaise il y a déjà une dizaine d'années. Un délice.

    RépondreSupprimer
  6. Oui délicieux et si simple! les débutants, n'hésitez pas ;-)!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette recette facile et délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  8. Hello, merci pour cette recette.
    Je recherche la recette du Tori Furai, poulet frit également mais pas exactement pareil... et je n'en trouve pas !
    Les Japonais gardent trop bien leurs secrets culinaires :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci !!! Je testerais ça bientôt ! :p

    RépondreSupprimer