24 juillet 2012

Dorayaki - Douceur aux haricots rouges どら焼き

On trouve souvent une pâte d' haricots rouges sucrés dans les gâteaux japonais.
Cette farce pour pâtisserie est appellée "An" ou "Anko". L'Anko est arrivé au Japon par les chinois qui avaient pour habitude de manger la brioche "Pao" farcie de haricots rouges. Les japonais ont tellement adopté cette douceur chinoise, qu'aujourd'hui au Japon on consomme plus d'anko qu'en Chine!

Grâce à ce succès, on dit que la qualité du haricot rouge du Japon est la meilleure du monde.

Dorayaki

Connaissez-vous Doraemon, un personnage de manga particulièrement populaire au Japon, qui est pourtant peu connu à l'étranger? Il a pour particularité d'adorer le Dorayaki, le gâteau fourré à l'Anko. D'ailleurs, son nom vient de là...


Doraemon

Ingrédients pour 8 Dorayaki

* 2 œufs
* 120g de farine
* 100g de sucre
* 30ml d’eau
* 2/3 d'une cuillère à café de levure chimique + 30ml d’eau
* 2 cuillères à café de mirin
* 2 cuillères à café de miel
* 200g d’Anko déjà préparé (pâte de haricot rouge sucré)


Préparation 

1) Tamiser la farine

2) Diluer la levure dans 30ml d’eau

3) Monter l’œuf avec le sucre et une pincée du sel à l’aide d’un fouet



4) Ajouter le mirin, le miel et la levure, puis bien mélanger

5) Ajouter la farine et bien mélanger


6) Huiler la casserole et cuire la pâte comme si vous faisiez un pancake: à l'apparition de petites bulles, retourner la crêpe



7) Répéter la même opération pour obtenir 16 crêpes épaisses

8) Constituer un "sandwich" avec 2 crêpes et 25g d’Anko



Vous aimez les haricots rouges?

11 commentaires:

  1. Un grand merci à vous pour cette nouvelle recette si appétisssante
    si je ne trouve pas de Anko déjà préparé est ce que je peux le faire à partir de haricots rouges chinois déjà en conserve?
    Toujours admirative de votre travail si appréciable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à votre commentaire, nous avons décidé de mettre la recette de l'anko!

      Supprimer
    2. Un grand merci à vous c'est vraiment très gentil

      Supprimer
  2. J'adore l'anko et les dorayaki qui sont pour le moment ma douceur japonaise préférée.
    Merci de la recette.

    RépondreSupprimer
  3. si on n'a pas de pâte de haricots rouge, on peut les manger avec des bananes et du chocolat ^^

    RépondreSupprimer
  4. Wouaw ! ça donne vraiment envie !
    Merci d'avoir publier cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, grâce à vous je vais pouvoir manger à la maison un de mes desserts favoris! Je vous souhaite de continuer longtemps à nous régaler!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée sur votre blog en cherchant cette recette. Et je découvre une belle histoire ! Fille et maman derrière le blog, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette ! Après des heures de cuisine ( ce qui reste une première pour moi ^^ ) j'ai réussi a en faire ! Et je me régale ! Encore merci ! :)

    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  8. Je sais que cet article date un peu, mais merci pour cette recette! J'en viens de la faire : simple et très bon :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup votre blog!! bon travail! merci! :)

    RépondreSupprimer