12 juin 2012

Poulet aux oeufs - Donburi - Oyakodon 親子丼

Dans les petits troquets au Japon, on peut souvent trouver des plats simples mais copieux. L'un des plus populaires s'appelle le « Donburi ». On utilise cette appellation pour les plats présentés dans un grand bol dans lequel on met du riz rond avec quelques accompagnements posés sur le dessus.

Quand j’étais petite, ma mère faisait livrer de temps en temps ce genre de plat à la maison. C’était sa façon de faire une pause parce qu’elle faisait la cuisine tous les jours de l’année. Il n’y avait pas de congé pour les femmes au foyer.

Aujourd’hui, quand elle n’a pas envie de faire la cuisine, elle ouvre son congélateur pour sortir un plat tout préparé. Les temps ont bien changé.

Donburi

Le Donburi est un plat facile et rapide à réaliser qui plaira au plus grand nombre d'entre vous. Le poulet pourra être remplacé par du porc pané, des crevettes, du boeuf...

Pour ce plat, le mieux est d'avoir un grand bol, sinon une grande assiette fera l'affaire.


Ingrédients pour 1 personne

* Une grande portion de riz rond cuit
* 40g de poulet coupés en petits morceaux
* 1/3 d'oignon émincé
* 1 oeuf

* Quelques petits pois
* Un peu de feuille d’algue (nori) coupée finement
Ps: petits pois et algue en "décoration", donc facultatif

4 cuillères à soupe de dashi (à acheter en poudre pour plus de simplicité et à diluer comme indiqué sur le sachet)
* 1 cuillère à soupe de sauce soja
* 1 cuillère à café de sucre
* 1 cuillère à café de saké


Préparation

1) Mariner le poulet avec un peu de saké et de sauce soja

2) Dans une poêle ou une casserole, mettre le dashi, la sauce soja, le sucre et le saké

3) Porter à l’ébullition

4) Ajouter le poulet et l’oignon, faire mijoter le tout pendant environ 5 à 6 minutes (afin que le poulet et l'oignon soient cuits)


5) Ajouter l’œuf battu et les petits pois, sans mélanger pour que l'oeuf puisse former une couche sur le dessus

6) Continuer à cuire à petit feu en couvrant la poêle pour que l’œuf devienne moitié cuit


7) Poser le contenu de la poêle directement sur le riz


8) Saupoudrer de feuilles d'algue

Ps: Oyako-don (donburi au poulet et oeuf) peut devenir un "Katsu-don" (donburi au porc pané) en suivant le même recette, remplacez juste le poulet mariné par la recette du porc pané que vous trouverez ici

14 commentaires:

  1. je découvre ce blog et j'en suis ravie, je viendrais tres tres souvent découvrir vos recettes (je viens deja de lire tous vos billets :) )
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette que j'aime bien faire. Toute la famille adore ce plat simple et délicieux (*^_^*)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, étant un fan de cuisine asiatique et avec un gros penchant pour la cuisine japonaise (j'ai beaucoup(+15 de livre en anglais et en français uniquement sur la cuisine japonaise).J'ai déjà fait de nombreux Donburi et celui ci était delicieux, madame en redemande ^^.

    Merci pour la recette, je garde le blog au chaud dans mes favoris, je testerai le chawan mushi demain car la recette est différente aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Très contente si ton donburi était réussi! a bientôt sur le blog :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Cela fait environ 1 an que je fait un plat inspiré du Oyako Don: J'ai remanié à ma sauce une recette que j'avais trouvé sur Internet... Avec votre article je me rend compte que la recette initiale n'était déjà pas la "vraie" recette japonaise. A l'occasion j'essayerai de me tenir à la votre ;-)
    Sinon dans ma version, 3 personnes (dans l'ordre d'ajout) :
    - 2cs de saké
    - 1cs de mirin
    - 1cc de sucre
    - 2cc de sel
    - 3cc de fond de volaille, oui c'est de la triche! :-)
    - 20cl d'eau
    - Un gros demi oignons et du poireau revenu ensemble dans une poêle (en récupérant les sucs sur le côté de la poêle)
    - 120g d'asperges vertes coupées grossièrement
    - 150g de poulet émincé
    - 5/6 feuilles de laitue (juste avant de dresser dans les bols)
    - 3 gros oeufs battus

    Donc je suis quand même assez éloigné de la recette originale... Grâce à vous je vais pouvoir revenir aux fondamentaux! Merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, votre recette est différente de la version traditionnelle, mais j'apprécie l'idée de mettre des asperges! par contre je suis étonnée de la quantité de sel, et l'absence de sauce soja!! la sauce soja est un élément incontournable pour le "goût japonais" :) je remplacerai donc le sel par la sauce soja

      Supprimer
  6. Bonjour à toi,

    Tout d'abord félicitations pour ce blog et chapeau bas à ta maman pour ces talents de cuisinière. Je pense que je vais tenter de réaliser quelques recettes :)

    Par contre, je voudrai te soumettre une suggestion. Quand on est vraiment néophyte dans la cuisine japonaise, il y à des bases qu'on ne connait pas du tout, par exemple le riz. Comment fait-on le riz que l'on trouve dans les Donburi que l'on peut déguster dans les petits restaurants rue Saint Anne à Paris ?

    Faut-il absolument un rice cooker ? Faut-il un riz spécial ou n'importe quel riz rond peut convenir ? Une petit article sur ce point précis serait, je pense, utile à bien des profanes ;)

    Faute d'article si tu pouvais me donner ces petites infos en réponse à mon commentaire ce serait super.

    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, belle idée de faire un article sur la façon de choisir et cuisiner le riz japonais. Nous allons faire un article bientot.

      Pour répondre rapidement à tes questions, il est plus simple d'utiliser un rice cooker. Le riz japonais est un riz rond. Je conseille d'acheter le riz de la marque Kagayaki, meilleur rapport qualité/prix selon moi. Si tu habites à Paris, en ce moment , il y a une promo sur cette marque dans notre petite épicerie japonaise préférée, Kanae, dans le 5ème... mais il faut se dépêcher.

      Voir notre post : http://www.mavraiecuisinejaponaise.com/2012/04/nouvelle-epicerie-japonaise-paris-5eme.html

      Pour obtenir un vrai Donburi, il faut en effet, choisir le riz rond japonais!

      Supprimer
  7. Kayo San !

    Merci beaucoup pour vos recettes encourageantes. Quand on les lit, on n'a pas peur d'essayer de cuisiner japonais. Et c'est pareil quand on les fait. Même mon copain s'y est mis (c'est lui qui m'a fait découvrir votre site d'ailleurs).

    Depuis que je fais des petits plats japonais, je suis plus heureuse dans ma cuisine (j'en ai assez du beurre et de la crème ici en France).

    J'ai une question pour la recette ci dessus:

    quand vous dites 4 cuillères à soupe de dachi, est ce que c'est du dachi en poudre mélangé avec de l'eau?
    si oui, pourriez vous nous donner les quantités dachi en poudre et eau?
    car 4 c. à s. de dachi en poudre ça fait trop, n'est ce pas?

    Era

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Era, il s'agit de dashi en poudre dilué dans de l'eau, comme indiqué sur le sachet (par exemple 2gr de dashi en poudre pour 300ml d'eau)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je vais vous poser une question qui va paraître bête pour vous mais dans la recette la sauce soja c'est bien la sauce salée? car il y a deux type dans mon magasin salé ou sucré du coup je savais pas laquelle choisir :)

    Merci pour votre blog qui nous donne envie de nous lancer même si c'est pas facile de trouver les ingrédients quand on habite une petite ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans nos recettes, nous utilisons exclusivement de la sauce soja salée!

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette recette. J'ai réalisé ce plat et c'était délicieux !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, nous avons testé votre superbe recette de donburi et nous avons adoré.
    Nous l'avons mise sur notre blog en vous citant. Encore merci pour ces savoureuses spécialités.
    Bonne journée. Sylvie et Marc.

    RépondreSupprimer