5 mai 2013

Saumon grillé au shio-koji

Avez-vous déjà entendu parler du Shio-koji? Probablement pas! Pourtant ce condiment traditionnel est redevenu en vogue au Japon depuis quelques années. Utilisé pour réhausser le goût des légumes et les conserver plus longtemps par la même occasion, il convient aussi parfaitement aux poissons marinés. 

Le shio-koji est fabriqué à partir de riz fermenté et de sel. Son utilisation est une alternative à la sauce soja ou à d'autres assaisonnements, tout en restant un produit bon pour la santé et très simple d'utilisation!

Découvrez donc cette potion magique qui transforme le goût d'un simple légume ou poisson en un plat délicieux.


Ingrédients

* Saumon frais
* Shio-koji

Shio Koji solide

Shio Koji liquide

Le shio koji se trouve en épicerie japonaise. Il peut se présenter sous forme solide ou liquide et se conserve environ 6 mois au frigo.


Préparation

1) Déposer une pincée de sel sur le saumon

2) Enduire sur les deux faces du saumon tranché le shio-koji


3) Envelopper de film transparent afin de faire mariner le saumon et éviter un déssèchement

4) Laisser au frigo une nuit

5) Griller le saumon au four environ 10 min

Servir avec du riz rond


Pour en savoir plus sur le Shio-koji (en anglais):

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'apprécie beaucoup ton blog et je t'ai taguée via le principe du Liebster award ! Pour connaître les conditions, rends toi sur mon blog : http://lesgourmandisesderoselyne.over-blog.com/liebster-award

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh....J'en ai acheté un jour pensant que c'était un condiemtn à l'ail. J'ai goûté et je ne m'en suis jamais resservi...Maintenant, je sais ce que c'est. Mais le contenu du pot ne doit pu être très comestible ^_^ Encore une nouvelle découverte culinaire :) Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir :) Un bien joli blog avec d'excellentes recettes Je note et je m'inscris à votre newletter afin de ne rien perdre Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Demain j’achète le nécessaire pour me faire un petit saumon. Il a l'air délicieux en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore beurre à l'ail saumon cuit, c'était délicieux

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre blog, que je mets en lien j'adore la cuisine japonaise et il est rare de trouver de bon blog sur le sujet.
    A vous suivre

    RépondreSupprimer