31 juillet 2012

Pâte de haricots rouges - Anko 餡

Des haricots rouges avec du sucre? Un mélange très surprenant pour les occidentaux.

Nous vous avons déjà présenté deux recettes avec de la pâte de haricots rouges sucrée, l'Anko: le Dorayaki et le Roll cake au thé vert. Peut-être aurais-je dû vous soumettre la recette de l'Anko faite maison pour ceux et celles qui ne souhaitent pas l'acheter toute préparée! 

L'Anko se trouve dans de nombreux desserts ou encas traditionnels japonais. Il est même presque incontournable pour la touche sucrée.

Il y a peu d'ingrédients, mais il faut bien suivre les étapes.

Pâte de haricots rouges - Anko




Ingrédients

* 100g de haricots rouges
* 125g de sucre
* une pincée de sel


Préparation

1) Laver les haricots et les mettre dans une casserole

2) Recouvrir les haricots avec de l'eau chaude


3) Porter à ébullition à feu vif, puis ajouter 200ml d'eau froide

4) Porter à ébullition de nouveau, puis vider l'eau de la cuisson à l'aide d'une passoire


5) Remettre les haricots dans la casserole et y ajouter 5 volumes d'eau (pour un volume de haricots)

6) Faire mijoter à petit feu pendant 1 heure environ jusqu'à ce que les haricots deviennent tendres (ne pas hésiter à ajouter de l'eau, si elle commence à manquer)


7) Passer les haricots dans une passoire et les remettre dans la casserole sans eau

8) Ajouter le sucre et le sel, puis faire mijoter pendant 10 à 15 minutes en remuant à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque vous avez obtenu une pâte, c'est prêt!



Vous aimez le haricot rouge? Découvrez nos recettes:





22 commentaires:

  1. Merci pour la recette!
    C'est n'importe quel haricot rouge Oo ou il y a un nom particulier? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lee-Anh,
      Je viens de rédiger la réponse à ta question dans le commentaire de Greg, juste en dessous!

      Supprimer
  2. Miam, très tentant ça!!! Et même question que Lee Anh: y-a-t'il un type de haricots rouges japonais, ou n'importe quel 'kidney bean' fera l'affaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Greg,

      On peut trouver des haricots d'origine chinoise ou brésilienne. Mais pour les avoir testées, je préfère vraiment les haricots du Japon!
      Lorsque vous achetez un sachet, s'assurer que la taille des graines est homogène, qu'elles sont brillantes, d'une belle couleur proche du bordeaux, et que la date de récolte ne dépasse pas 1 an (sinon elles deviennent dures à cuire)

      Supprimer
  3. Merci pour la recette!
    J'utilise toujours de la pâte de haricot en boite, mais je crois que je vais me lancer :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Est-ce possible de congeler ?

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas la recette. J'adore cette pâte dans les desserts. Une boule de farine rempli de Anko au milieu. Trop bon !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! J'ai préparé cette recette avec des petit haricots rouge asiatique Azuki que j'ai trouvé en maison de diététique. La préparation de cette pâte m'a pris beaucoup de temps (environ 1h45) mais le résultat en vraiment la peine!!!! C'est hyper bon et je dois me retenir de ne pas manger toute la casserole avant d'essayer la recette des dorayaki que je m'apprête à commencer.
    Vraiment, merci pour cette excellente recette!!

    RépondreSupprimer
  7. Encore merci pour toutes ces recettes ! Merci de nous faire voyager !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour la recette ca faisait un moment que je la cherchais mais je voudrais te demander pour 100g d'haricots rouge tu obtient combien de g d'anko ( comme c'est long j'aimerai eviter d'avoir a en refaire plusieurs fois ) merci beaucoup encore

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour pour toutes les recettes ! Je compte faire le roll cake au thé vert et je prépare l'anko à l'avance. Dois-je faire tremper les azukis comme indiqué sur l'emballage ou cette cuisson en plusieurs temps permet de s'en affranchir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans notre recette, nous ne faisons pas tremper les azukis....

      Supprimer
  10. On ne peut pas économiser sur le temps de cuisson avec une cocotte minute???
    L'enveloppe des haricots rouge, la "pelure" en somme, elle disparaît à la cuisson sans être passée au mixer??

    excusez ces questions iconoclastes!!!

    marimari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous utilisons une casserole pour la préparation des azukis, (pas testée avec une cocotte minute), et pour la peau des haricots, en effet il faut la laisser se fondre dans la préparation,

      Supprimer
  11. Merci de partager cette recette.
    Combien de temps peut-on conserver l'anko et dans quel type de récipient ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la conservation, mettre l'anko dans un tupperware ou l'envelopper dans un film transparent.
      Si l'anko est très bien sucré, il se conserve dans le frigidaire pendant 1 semaine. Mais il faudrait le consommer le plus rapidement possible. Car l'anko perd de sa saveur tous les jours. Autrement on peut le congeler.

      Supprimer
  12. Bonjour bonjour !
    Je viens d'essayer de faire de l'anko mais j'ai eu un soucis avec les peaux : elles n'ont pas fondu :/ Les haricots ont pourtant cuit presque 2h.
    Est-ce qu'il faudrait les laisser cuire encore un peu ou est-ce que certains haricots ont une peau qui restent dure (c'était la première fois que je cuisinais des haricots, je ne sais pas s'il y a des différences) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le haricot est dur plus à moins dur à cuire s'il est récent ou non. Je pense donc que les haricots que tu as utilisé sont plutot "vieux" et nécessitent d'être trempés plus longtemps!

      Supprimer
    2. Trempés dans de l'eau froide pendant plusieurs heures avant la cuisson:)

      Supprimer
  13. Bonjour et merci pour cette recette ! Une question me taraude: pourquoi faut-il porter à ébullition 2 fois avant cuisson?
    merci d'avance pour vos éclairages :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je me prépare à faire cette recette, mais mes mesures sont en tasses, 100 g de haricots correspondrait à combien de tasses?

    RépondreSupprimer
  15. je profite de l'article sur l'anko pour vous poser une question,auriez vous la recette des sakura no ha qui habillent les sakura mochi que l'on fait au printemps,ou savez vous si on peut en trouver des toutes faites à paris,j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.Merci encore pour ce site de recettes fantastique.

    RépondreSupprimer