13 mars 2012

Aubergines mijotées なすの田舎煮

Les japonais adorent l'aubergine ("onasu") car c'est un légume qui se marie très bien avec la plupart des plats japonais. Mijotées, sautées, en tempura, ou bien simplement grillées, elles seront délicieuses et en harmonie avec les autres ingrédients. Cette recette populaire existe depuis très longtemps.

Selon un vieux proverbe japonais, si vous rêvez du Mont Fuji, d'un faucon ou d'une aubergine en début d'année, cela annonce une année bénéfique.

Des aubergines vraiment fondantes, entre le sucré et le salé, légèrement relevées... accompagneront vos plats de viandes ou poissons.


Ingrédients

* 500g d'aubergine
* 1 petit piment rouge
* 2 cuillères à soupe de sucre
* 4 cuillères à soupe de sauce soja
* 3 cuillères à soupe de colza



Préparation

1. Couper l’aubergine et la laisser dans un bol d’eau légèrement salée

2. Faire revenir l’aubergine coupée dans une casserole avec l’huile de colza

3. Y ajouter du sucre, de la sauce soja et le piment (sans les grains) coupé

4. Y verser de l’eau pour que tous les ingrédients soient recouverts

5. Faire mijoter pendant 15 minutes

Ps: Etrangement, sans le petit piment rouge, le goût est tout à fait différent

5 commentaires:

  1. Sympathique recette!
    J'aime aussi beaucoup les aubergines, je vais essayer de cette manière. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Il me restait 2 aubergines et je me suis souvenue de cette recette
    Je l'ai donc testée hier et j'ai adoré! Je n'avais pas de piment entier, j'ai donc mis du piment en poudre mais on s'est régalé. J'adore ce premier goût sucré en bouche puis fort grâce au piment!
    Je recommenceraI.. Merci XD

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Recette donc testée et validée!!
    Arigato;)

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux, faut juste que je trouve des piment moins fort pour ma copine

    RépondreSupprimer
  5. Wahou ! Moi qui ne suis pas une fan des aubergines, cette recette m'a réconcilié. C'est super bon, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer