19 avril 2013

Dashi - le bouillon japonais


Le dashi est LE bouillon utilisé dans la cuisine japonaise. Il donne du goût à de nombreux plats, comme le donburi ou le flan « chawan-mushi ».

Ma mère préparait le dashi à la maison quand j’étais petite. Mais au fil du temps, elle a renoncé à le préparer elle-même car il devint très facile de l'acheter prêt à utiliser sous forme liquide ou en poudre dans la commerce. Aujourd’hui, elle ne prépare le dashi elle-même que pour de grandes occasions.

Le dashi le plus courant est fait avec du konbu et du katsuobushi (bonite râpée). Avec ces deux ingrédients, il est très simple de préparer son dashi!



Ingrédients pour 1 litre de dashi

* 20g de kombu (appellation Rishiri ou Hidaka)
* 30g de katsuobushi
* 1 litre d'eau


Préparation 

1) Tremper le konbu dans l'eau froide pendant plus de 3 heures


2) Mettre le konbu et l'eau dans une casserole

3) Chauffer tout doucement à petit feu

4) Retirer le konbu de la casserole juste avant ébullition

5) Ajouter 50ml d'eau froide

6) Ajouter le katsuobushi aussitôt


7) Porter à ébullition de nouveau

8) A ébullition, arrêter le feu

9) Vider le contenu dans un récipient couvert à l'aide d'un torchon ou d'une passoire chinoise/tamis


A utiliser tout de suite ou à conserver dans le frigo mais à consommer dans les 24 heures

10 commentaires:

  1. Incontournable bouillon dashi qui donne un gout délicieux à tant de plats tels que les ramen par exemple!
    Je l'achète moi aussi en poudre
    Merci pour la recette, j'essaierai de le faire moi-même un jour, ça a l'air si simple!

    RépondreSupprimer
  2. Oui simple et beaucoup plus gouteux que celui en poudre.
    Une astuce donnée par la sensei de mon cours de cuisine, celui-ci se congèle très bien (comme notre bouillon de poule;
    Lorsque j'en prépare j'en fais 3 ou 4 litres et hop congélo pour les fois suivante....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette de dashi. Savez vous quelles proportions de dashi en poudre il faut utiliser pour réaliser 1L de bouillon ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Je découvre votre site et je me lèche les babines !!
    Savez vous si on peut trouver une autre utilisation à la bonite une fois utilisée dans ce plat ?
    Merci pour cette recette ;)

    Nh.

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    J'ai taggué ton blog pour participer au Liebster Award !

    Tu trouveras toutes les infos ici :
    http://www.boudoirdesmerveilles.com/liebster-award-yeahhhh/

    J'espère que tu joueras le jeu ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je suis super contente d'être tombé sur ce blog! Une très belle trouvaille!
    Moi qui adore la cuisine japonaise j'ai hâte de tester toutes ces recettes et de les incorporer dans mes bento ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est un détail, mais la recette n'est pas répertoriée dans votre index à droite.
    Merci pour vos recettes délicieuses qui ravissent beaucoup de gens ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Super votre blog , merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. Je rajoute un commentaire pour ceux qui recherche du katsuobushi. Il en existe deux types . Dans un paquet vert qui est celui de base et dans un paquet rouge pour le premium. La différence entre les deux est que dans la version premium il n'y plus de petite ligne rouge qui est un reste du sang de poisson.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis allée au Japon (c'était mon rêve) durant l'été 2010. Ce fut le voyage de ma vie! J'ai adoré ce pays, sa culture, ses habitants, à tel point qu'après un mois passé là-bas, j'ai eu le cœur gros de rentrer en France...
    J'ai bien évidemment adoré la cuisine japonaise qui est pour moi la meilleure au monde. Pleine de saveurs, surprenante, très digeste! Vous n'imaginez donc pas à quel point je suis contente d'avoir trouvé votre blog et de lire vos recettes avec délices. Pour l'instant, je ne sais faire que des choses faciles mais grâce à vos conseils, je pense que je vais pouvoir m'améliorer!

    Encore merci!

    RépondreSupprimer