23 novembre 2012

Poisson à la japonaise - Carrelet - カレイの煮付け

Pensez-vous que tous les japonais aiment le poisson cru? Pas si sûr!

Mon oncle vient d’une petite île de la Mer Intérieure connue pour la pêche. Il n'a jamais apprécié le sashimi, ni les sushis... pour lui, un poisson devait être cuisiné dans des sauces traditionnelles comme cette recette de carrelet au goût de gingembre, soja et saké.

Quand j'étais petite, je mangeais souvent ce plat préparé par ma mère. Lorsque toute la famille avait terminé le carrelet, il restait toujours un peu de sauce que l'on gardait pour le lendemain. A l'époque, on ne jetait rien et je me réjouissais de déposer la sauce, qui c'était gélifiée durant la nuit, sur mon bol de riz bien chaud. Délicieux! Une bonne façon de ne rien gaspiller.

Pourquoi la sauce refroidie se gélifie? A cause du collagène présent dans la peau et les os du poisson!

Voilà une recette vraiment traditionnelle facile à réaliser, même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner un tel poisson!

Poisson à la japonaise


Ingrédients

* 2 carrelets
* 1 morceau de gingembre
* 3 cuillères à soupe de mirin
* 2 cuillères à soupe de sauce de soja
* 60ml de saké
* 60ml d’eau



Préparation

1) Laver le carrelet à l’eau froide et bien essuyer

2) Faire 3 traits à l'aide d'un couteau sur la peau 


3) Couper le morceau de gingembre en fines lamelles

4) Mettre l’eau, le mirin, le saké, le gingembre et la moitié de la sauce soja dans une grande casserole et porter à ébullition

5) Déposer le carrelet dans la casserole et cuire pendant 10 minutes en couvrant


6) Ajouter le reste de sauce de soja et continuer à cuire pendant 5 minutes en arrosant la sauce de cuisson sur le poisson de temps en temps


Attention: Selon l'épaisseur du poisson, il faut le cuire un peu plus longtemps.

A déguster avec un bol de riz et une petite touche verte: sur la photo, de la roquette (ou épinard) cuite 2 minutes dans de l'eau chaude.

Une autre recette de poisson cuisiné?



9 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui a l'air succulente.
    Je recherche justement des recettes traditionnelles de poisson. J'ai hâte de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je confirme une super recette, qu'on aura du mal à trouver ailleurs que sur ce blog! bravo et merci pour tous vos partages

    RépondreSupprimer
  3. Original ! je cuisine rarement le poisson d'une telle manière, mais il faidrait essayer !
    merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Appétissant !
    Peut-on utiliser d'autres poissons que du carrelet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire cette recette avec de la limande par exemple!

      Supprimer
  5. Salut,

    Cette recette a l'air super mais est il possible de remplacer le saké par autre chose sans alcool.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut utiliser du saké afin de garder le goût! Si tu te soucies de la teneur en alcool, ne t en fait pas l alcool s évapore à la cuisson!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette ! Même si les poissons plats sont naturellement excellents, cette recette semble rehausser la saveur du carrelet sans le dénaturer. Je vais tester cela très vite :) Bravo

    RépondreSupprimer