2 mai 2012

Cake au thé vert Matcha 抹茶ケーキ

J'aimerais parler d'un cake d'inspiration japonaise... Celui qui commence à être populaire à Paris mais pas forcément au Japon...

Depuis quelques temps, on voit de plus en plus de gâteaux au thé vert dans certaines pâtisseries, souvent haut de gamme, en France. Ce thé vert utilisé en pâtisserie s'appelle le Matcha.

Les gourmands sont-ils attirés par des saveurs originales? Les pâtissiers recherchent-il la nouveauté et l'exotisme? Le Matcha comme le Yuzu, un agrume japonais, commencent petit à petit à se faire connaître en France.

Le Matcha est un thé vert moulu, utilisé la plupart du temps lors de la cérémonie du thé.

L'apparition des gâteaux occidentaux au Matcha a dû en surprendre plus d'un.
Surprenant, oui, mais délicieux!

Ps: j'ai pris du temps avant d'obtenir le dosage idéal des ingrédients selon moi... voici LA recette!

Cake au thé vert matcha
Ingrédients

* 3 oeufs
* 100g de farine
* 110g de sucre
* 110g de beurre
* 1 cuillère à soupe de Matcha


Préparation

1) Ramollir le beurre

2) Mettre un papier sulfurisé dans un moule à gâteau beurré

3) Mélanger la farine et le Matcha, puis tamiser

4) Battre le blanc d'oeuf, le monter en neige avec une pincée de sel 

5) Battre le beurre et  le sucre en crème et ajouter le jaune d'oeuf graduellement

6) Puis ajouter le blanc d'oeuf en neige 

7) Ajouter la farine au Matcha à l'aide d'une spatule

8) Mettre la pâte obtenue dans le moule


10) Cuire au four à 180 degrés pendant 40 minutes


Le dessert sera encore meilleur avec une boule de glace à la vanille.


Ps: J'achète ma poudre de Matcha chez Chajin, la Maison du thé vert japonais. 

Paraît-il que les plus grands pâtissiers français viennent l'acheter ici....


Chajin
24, rue Pasquier
75008 Paris
Tél. : (33)1-53-30-05-24
www.chajin-online.com
Lundi-Vendredi 12h30-18h30

32 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog et je l'adore !!
    Les recettes sont très appétissantes !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Corinne pour tes encouragements ;)!

    RépondreSupprimer
  3. Konnichiwa ! J'ai essayé ta recette, je viens de goûter...c'est simplement délicieux !!! Et qui plus est, simple à réaliser !
    Très bonne soirée à toi et merci pour cette fabuleuse recette !
    Axelle

    RépondreSupprimer
  4. Je me permet de faire remarquer que votre recette, si bonne puisse t'elle être, ne convient pas vraiment, telle qu'elle est écrite, à des cuisiniers amateurs qui prendraient: "4) Battre le blanc d'oeuf, le monter en neige avec une pincée de sel et la moitié de sucre" au pied de la lettre!!!

    Parceque, je viens de le réaliser, le blancs d'oeufs avec le sucre NE MONTENT PAS!!! Mon instinct voulait me prévenir mais je vous ai accordé une confiance trop aveugle !!! Il y a des évidences en cuisine qu'une japonaise peut vous faire oublier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de rajouter du sucre aux blancs d'oeufs n'est pas non plus une hérésie. De fait, une des recettes permettant de faire de la meringue se base sur l'adjonction de sirop dans des blancs d'oeufs battus. De mon côté, les blancs d'oeufs montent bien avec la moitié de sucre...

      Supprimer
  5. Bonjour Jean-François,
    Je suis désolée que vous n'ayiez pu réaliser le cake!
    En effet, intégrer le sucre avec les blancs d'oeuf n'est pas la manière "classique" de procéder.
    Cependant, je vous confirme que je procède bien de cette façon et vous assure que mes oeufs montent en neige sans problème de mon côté.

    RépondreSupprimer
  6. Dans le même genre, mais avec des fruits, il y a une recette de cake à la framboise et au matcha ici, si ça vous intéresse : http://www.cafes-marc.fr/blog/cake-matcha-framboise

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette. Je vais l’essayer, j’adore le thé matcha

      Supprimer
  7. Ah intéressant, merci pour la recette, je pense que je vais essayer ça ce weekend ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je viens d'essayer la recette et j'y ai incorporé un peu de brisure de chocolat blanc également. Merci beaucoup car c'est vraiment délicieux et les proportions sont parfaites.

    Au plaisir de trouver d'autres recette et bon courage pour votre blog.

    Mehdi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bonne idée de rajouter du chocolat blanc! il me semble que la cantine japonaise Nanashi à Paris incorpore du chocolat blanc et des framboises dans leur cake au thé vert!

      Supprimer
  9. j'ai aussi essayé la recette, très bon cake, mais je pense qu'avec un sachet de levure ou une cuillère à café il pourrait être encore meilleur. Donc je le ferai avec de la levure la prochaine fois mais très bon.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte d'essayer votre recette ! Mais je ne vois pas ou je pourrais trouver du Matcha. Ma mère m'a dit dans un magasin bio alors on va voir ! En tous cas, j'ai une amie qui sera ravis de le goûter, ma professeurs d'espagnols aussi ! Cependant, juste une seule chose à dire : précisez qu'il faut séparer les jaunes et les blanc d'oeufs, parce que me connaissant je vais oublier de le faire si ce n'est pas noté sinon ce n'est pas bien grave ! En tous cas, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai essayé la recette, mais j'y ai rajouté du sucre vanillé en dessous, avant de mettre la pate dans le moule, et sur le dessus. J'ai vraiment beaucoup aimé! :D Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi, par rapport au problème de Jean-François, je me demande s'il n'a pas directement intégrer le sucre avant de monter les blanc en neige.

      Supprimer
  12. Un grand merci, les proportions sont parfaites! Pour ma part, la prochaine fois, je l'accompagne d'une une crème fouettée au thé vert :-)
    Bien à vous,

    Caroline (qui revient d'un voyage (de noce) fantastique au Japon !!)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette recette! Pour ma part le cake était réussi! Seul bémol: il n'avait presque pas de goût, on ne sentait que très peu le matcha alors la prochaine fois j'augmenterai la dose :) J'ajouterai peut-être un peu de croquant genre pistaches ou noisettes par la même occasion!

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis lancer, il m'a lair pas mal. des quil est cuit je cour le deguster. Merci pour cette recette!!!!

    RépondreSupprimer
  15. je cours le tester aussi en version cupcakes

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui adore le matcha et qui a reussi a trouve la recette qui me convenait ... C est la votre et vraiment c est excis !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous. Pour ceux qui se demandent où acheter du matcha pas très cher, vous pouvez en acheter au www.aliexpress.com ou au www.yunnansourcing.com. Vous pouvez aussi faire une recherche pour un site japonais qui vends en ligne. Je doute fortement que ça se trouve en magasin bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se trouve dans n'importe quel magasin Bio aujourd'hui; LabelVie, Naturalia, La Vie Claire, et j'en passe...

      Supprimer
  18. Très bonne recette, facile, rapide et très bonne. Par contre, j'ai ajouté un demi-sachet de levure chimique pour donner du volume. J'ai mangé le cake avec un peu de pâte de haricot rouge sucrée, c'était encore meilleur !

    美味しかった
    ありがとうございます

    RépondreSupprimer
  19. Vous pouvez le cuire au rice cooker, une heure. mais ajouter une cuillère à café de levure chimique (backing powder) à la préparation. Une variante coupez le à l'horizontal dans la longueur étalez une couche de confiture framboise... C'est divin.

    RépondreSupprimer
  20. ohayo!! j'ai essayée la recette ce week end!! Amarini mo yoi (#^0^#) j'een rafolle aligato gosaimasu!! je vous revaudrais ça ... vous m'avez fait goûter au bonheure aligato

    RépondreSupprimer
  21. c'est bon mais un peu déçu! on ne sent pas trop le gout du thé!

    RépondreSupprimer
  22. Merci j'ai réussi la recette, c'est parfait mais j'y ai ajouté une une petite pochette de levure.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai reussi trop bon
    Merki
    en plus j'ai du battre les blancs a la force des bras (je n'avais pas de batteurs sous le coude) et sans ajout de sel(jen met jamais dans les blancs( il n' y en a pas besoins :-) )
    trop bon remercie

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, j'ai testé cette recette qui s'est avérée très bonne, merci ! Voici ma version : http://sweetnessandphotography.blogspot.fr/2013/11/cake-au-vert-matcha.html

    RépondreSupprimer
  25. J'aimerais savoir combien de portions cela fait-il?

    RépondreSupprimer
  26. J'aimerais savoir si on peux utiliser une autre sorte de thé puisque je n,habite pas en france.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour :)
    Tout d'abord, je tiens à vous dire que j'adore votre blog! C'est un réel plaisir de découvrir de véritables recettes japonaises et très bien détaillées, ce qui nous permet de réussir les recettes que l'on tente :)
    Ensuite, j'ai essayé cette recette de cake au thé vert il y a peu et je dois dire que ce fut un réel succès! Ma famille, qui n'est pas très fane de recettes japonaises, a tout simplement adoré ce dessert et me demande souvent de le refaire! :3
    Merci à vous et bonne continuation :D

    RépondreSupprimer