12 décembre 2011

Riz aux haricots rouges-Osekihan お赤飯

Un riz pour les grandes occasions

Le riz gluant est très nourrissant.

En 1947, ma mère a mis au monde ma soeur dans un Japon complètement anéanti par la guerre. Il n’y avait plus grand-chose à manger. Ma mère n’allaitait pas seulement son bébé mais aussi celui d’un agriculteur. Un jour, cet agriculteur lui a apporté un bol de riz gluant pour la remercier. L’effet a été immédiat: la quantité de son lait a tout de suite augmentée.

Mon père a fait cette guerre. Lorsque celle-ci a pris fin, atteint de malaria, il était terriblement amaigri. Le riz gluant aux haricots rouges l'a aidé à reprendre des couleurs et a été considéré en cette période difficile comme un mets précieux. 

Aujourd’hui, il peut manger tout ce qu’il aime. Son plat préféré ? « Le riz rouge » qui est maintenant indispensable pour les grandes occasions. Mon père souhaite en manger tous les ans à son anniversaire.


Ingrédients
* 2 tasses de riz gluant japonais
* 2 cuillères à soupe de haricots rouges
* 1 tasse de jus de haricot obtenu après les avoir précuits
*  1 pincée de sel


Préparation

  
1) Laver le riz et laisser tremper dans l’eau pendant 30 minutes

2) Cuire les haricots dans une casserole avec 200ml d’eau pendant 10 minutes

3) Vider le jus de haricot dans un bol et le garder

4) Ajouter ½ l d’eau froide dans la même casserole pour continuer à cuire les haricots encore 20 minutes

5) Extraire les haricots de la casserole et les mettre dans un bol en y ajoutant un peu de sel

6) Mettre le riz, les haricots et le jus dans une cocotte à riz (respecter les doses comme si vous cuisez un riz ordinaire) et mettre en marche



7) Une fois que la cocotte s’arrête, attendez au moins 10 minutes avant de mélanger délicatement le riz et les haricots

8) Parsemer des graines de sésame noir sur le riz

4 commentaires:

  1. Très jolie histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour votre blog exceptionnel!
    Grâce à vous, j'ai enfin appris à cuisiner les aubergines, à la façon japonaise...
    Petite question concernant cette recette de riz aux haricots : quel riz gluant utilisez-vous svp ?

    Je connais celui du nord de la Thaïlande, pas toujours de très bonne qualité hélas et peu facile à trouver en France, hormis dans les supermarchés chinois.

    Merci
    Bien à vous,
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour ce plat il faut du riz gluant japonais, qui s'achète en épicerie japonaise.
      Si vous le faites avec un autre riz, le parfum sera trop différent, de même que la saveur du plat

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai une belle soeur japonaise qui nous a préparé ce riz et j'ai adoré, je cherchais justement la recette afin de la refaire.
    Merci à vous.
    J'ai des difficultés a communiqué avec ma belle soeur qui est mariée avec un beau-frère marocain et qui vit au Maroc. Je la rencontre donc chaque été ! Elle nous a préparé de délicieux mets dont je cherche justement les recettes comme des galettes de riz au Tofu avec une sauce légèrement sucrée, du poulet frit avec une sauce sucrée ou il y avait des poireaux émincés, du poulet au vinaigre avec des oeufs entiers cuits dans leur coquille (elle les a épluché au moment de servir), une salade de chou-blanc avec du concombre et des algues.
    J'ai des photos de la table.
    A bientôt et merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer