29 octobre 2012

Croquettes de pommes de terre japonaises - Korokke コロッケ

La croquette de pommes de terre est sûrement le plat préféré des enfants. 

Ce plat aurait pour origine les croquettes françaises ou espagnoles, et aurait été introduit au Japon pendant l'ère Meiji, vers la fin du 19ème siècle. J'utilise ici le conditionnel car finalement, son origine reste un peu floue.

L'ère Meiji marque un tournant dans l'histoire japonaise, car le pays s'ouvre enfin après une longue période de repli aux échanges extérieurs. C'est à ce moment là que des spécialités culinaires occidentales arrivent sur l'archipel. 

Adaptée au goût des japonais, la croquette européenne devient alors le "Korokke"! Ce nom serait d'ailleurs un dérivé du mot "croquette" difficilement prononçable avec l'accent japonais.

Le Korokke fait partie des trois plats favoris d'origine étrangère, avec le porc pané Tonkatsu et le curry. 

Facile à réaliser chez soi, la croquette de pommes de terre est tellement populaire qu'on la retrouve partout au Japon: dans les boulangeries, les supermarchés, bouchers, traiteurs... Aussi, on peut même l'acheter en sandwich, insérée dans un pain au lait avec une feuille de laitue.

Croquettes de pommes de terre - Korokke

Notez que la pomme de terre peut être remplacée par du potiron pour varier les saveurs. 

A déguster avec la sauce Tonkatsu, une sauce sucrée/salée indispensable pour  assaisonner les croquettes,  accompagnées éventuellement d'un bol de riz et de choux rapé.

Sauce Tonkastu, marque Bulldog

Ingrédients 

* 3 pommes de terre de taille moyenne
* 1/2 oignon
* 50 g de viande hachée ou petites crevettes ou miettes de thon selon votre goût
* 50g de panko (chapelure japonaise)
* 20g de farine
* 1 œuf 



Préparation

1) Cuire la pomme de terre puis l’écraser, réservez la purée sur le côté

2) Hacher l’oignon et le faire revenir dans un peu d'huile, puis ajouter la viande hachée



3) Mélanger la pomme de terre écrasée, l’oignon, la viande et assaisonner avec du sel et  du poivre


4) Lorsque le mélange est refroidi, former les croquettes 


5) Rouler le morceau dans la farine, le tremper dans l’œuf battu puis le rouler dans le panko

En haut les croquettes à la viande, en bas les croquettes aux crevettes. Si vous intégrez
différents ingrédients, pensez à faire des formes distinctes 

6) Frire les morceaux panés dans de l'huile chaude jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés


8) Déposer les morceaux sur du sopalin afin d'absorber l'excès d'huile et consommer encore chaud

Retrouvez nos autres recettes panées:
(si vous n'aimez pas le porc, à remplacer par du poulet)






17 commentaires:

  1. Super pour la recette! j'ai aperçu ces fameuses croquettes chez Boulanger Aki !

    RépondreSupprimer
  2. Argh, c'est cruel de nous donner faim comme cela dès après l'heure du déjeuner ! :)

    RépondreSupprimer
  3. oh et bien je crois savoir ce que je vais manger demain moi... Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. Miam! mes enfants vont adorer, je vais les faire ce weekend et vous redonne des nouvelles!! :)) merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, cette recette à l'air vraiment délicieuse. Merci !
    Par contre de quoi est composé le panko ? Puis je le remplacer par une chapelure "normal" ?
    Merci, bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le panko est une chapelure d'"invention" japonaise qui s'achète en sachet dans les épiceries asiatiques. Il est composé de miettes de pain de mie séché. La chapelure normale est beaucoup plus fine que le panko, et le resultat pour ces croquettes sera différent, beaucoup moins croquant!

      Supprimer
    2. Entendu merci beaucoup.
      Je vais essayer, je vous en dirais des nouvelles

      Supprimer
  6. J'adore ces croquettes!
    Je n'ai jamais essayé avec des crevettes, ça doit être succulent, je vais vite essayer.
    Merci pour ces recettes si ien expliquées et illustrées :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de préparer ces korokke en version végétarienne, avec du potimarron, beaucoup d'oignon et des graines de tournesol. Totemo oishikatta ! Tout le monde a adoré. Le panko a vraiment une texture unique.

    Merci encore pour cette recette et toutes les autres. Grâce à vos conseils j'ai également préparé de délicieux okonomiyaki, confectionné de l'anko et réalisé le roll cake au matcha, et la réussite est totale. Quel bonheur de retrouver dans ma cuisine toutes les saveurs et les textures découvertes au Japon ! Et avec vos explications, tout devient simple.

    Cela faisait quelques temps que je tenais à vous féliciter et vous remercier. Bravo pour la qualité de ce blog, et continuez s'il-vous-plaît à nous faire partager le quotidien culinaire japonais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée de faire les croquettes au potimarron avec des graines de tournesol!
      Merci pour votre commentaire et vos retours positifs sur nos recettes! c'est aussi important pour nous que pour nos internautes qui veulent se lancer dans nos recettes avec confiance ;-)
      Arigato

      Supprimer
  8. Bonjour Kayo-san,
    Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur les blogs, mais cette fois ci, je fais une exception.
    Tout d'abord, bravo pour votre blog et merci de partager toutes ces recettes ! C'est vraiment un plaisir de le lire!
    J'en profite pour vous poser une petite question: Peut-on réaliser les korokke sans viande ni poisson?
    Merci et à très bientôt sur votre blog!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Olga
    Oui biensûr, tu peux réaliser les korroke en version végétarienne! Tu peux lire le commentaire de Mitternacht juste au dessus qui a réalisé les korroke sans viande ni poisson. Tu peux en fait les faire à ta guise!

    RépondreSupprimer
  10. Je cherchais des recettes japonaises...je suis servi et bien servi !!
    Merci infiniment.
    Des amis viennent dîner bientôt. Je vais leur concocter un repas à la japonaise en suivant vos recettes et je vous ferai part des mes réussites mais aussi de mes échecs peut-être ?
    Bravo.
    JP
    PS je rentre du Japon. Je suis encore sous le charme et ne pense qu'à une chose, repartir...

    RépondreSupprimer
  11. Superbe recette ! Je l'ai utilisée pour faire des petites croquettes servies à l'apéritif. Facile à faire, assez rapide et c'est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les croquettes peuvent faire de l'effet pour l'apéritif!

      Supprimer
  12. Génial, la recette que je cherche depuis mon séjour au Japon ! Je garde un souvenir ému des korokke goûtées à Tokyo, et achetées à un petit stand sur une petite rue commerçante d'un quartier tranquille. Je crois que c'est la chose que j'ai préféré manger là-bas ! (et peut-être même que j'ai préféré manger tout court, dans ma vie !!)
    J'ai hâte d'essayer cette recette, merci pour le partage. :)

    RépondreSupprimer
  13. Excellent merci , pour la recettte !

    RépondreSupprimer