24 juin 2012

Haricots verts au sésame - Gomaae ごま和え

De nouveaux ustensiles qui révolutionnent la cuisine apparaissent sans cesse sur le marché. Ainsi, certains outils indispensables autrefois semblent parfois désuets aujourd'hui. Pourtant, le bol pour écraser les graines de sésame, lui, est toujours là. 

Dans chaque foyer japonais, on trouve ce bol que l'on nomme "Suribachi". Pour bien apprécier le sésame, il est important de "dégager" sa saveur au maximum. Et la meilleure façon d'obtenir son arôme est de l’écraser. Enfant, je regardais souvent ma mère le broyer. Maintenant, c’est moi qui le fait à sa place, ma mère étant trop âgée pour s'en occuper. 

Eh oui, pour écraser le sésame, il est préférable d’avoir de la patience et surtout un bras énergique!

Haricots verts au sésame

Ingrédients 

* 200g de haricots verts
* ½ cuillère à café de sauce de soja

Pour l’assaisonnement:
* 2 cuillères à soupe de sésame noir
* 1 cuillère à soupe de sucre
* 2 cuillères à café de sauce de soja
* 1 cuillère de dashi




Préparation


1) Cuire les haricots verts dans l’eau pendant quelques minutes (pour que le haricot soit cuit mais croquant)

2) Passer les haricots dans l’eau froide et les égoutter pour qu’ils restent croquants et verts

3) Torréfier le sésame dans la poêle à petit feu jusqu’à ce qu’il dégage une bonne odeur

4) Ecraser le sésame torréfié dans un bol « suribachi » à l’aide d’un bâton de bois


Bol Suribashi 




5) Quand le sésame devient huileux, y ajouter le sucre, la sauce de soja et le dashi et bien mélanger



6) Juste avant de servir, mettre un peu de sauce de soja sur les haricots verts

7) Incorporer les haricots verts dans l’assaisonnement et bien mélanger





Une autre recette à la saveur de sésame:



6 commentaires:

  1. Un recette simple et rapide à faire(*^_^*)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une recette sympathique et facile!
    Après celle des aubergines que j'adore, je suis ravie car j'adore les légumes!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Kyoko et Lili, merci de nous suivre!
    N'hésitez pas à nous envoyer des suggestions de plats, nous vous ferons une belle recette ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    merci infiniment pour votre blog culinaire...je cuisinait déjà qq spécialité japonaise mais avec vos recettes c'est un festival de gout et un plaisir infinis tellement c'est clair et bien expliquer!
    J'adore les haricots au sésame ;-) les aubergines aussi...et ce soir tester la sauce Kimizu ;-)....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait cette recette, et j'adore. Je n'avais pas de dashi alors j'ai mis un peu de miso et d'eau chaude, servi avec du riz brun et des oeufs durs...c'est tres simple mais o combien satisfaisant!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai parcouru pas mal de blogs donnant des recettes japonaises, et acheté pas mal de livres. Mais c'est la première fois que je trouve une recette à base de haricots verts!! Merci. Et merci aussi de prendre le temps de nous partager toutes ces recettes :-)

    RépondreSupprimer