7 novembre 2012

Salade de pommes de terre japonaise - ポテトサラダ


La salade de pommes de terre accompagne souvent les repas et on la retrouve presque toujours dans le bento du midi, la lunch box japonaise. A première vue, cette salade n'a rien de japonais, et pourtant... 

Ma grand mère habitait dans un petit village de la Mer Intérieure où je lui rendais visite de temps en temps. Un jour, elle a fait une salade à base de pommes de terre et de crevettes fraîchement pêchées. Elle était tellement délicieuse que je m’en souviens encore et me rappelle un certain goût de mon enfance. J’avais peut-être 8 ou 9 ans, c'était dans les années 60. 

Contrairement au Japon, en France il y a une grande variété de pommes de terre, alors pour cette salade, vous êtes gâtés!  Cependant je n'ai jamais pu retrouver les saveurs de ces fameuses crevettes fraîches.

Salade de pommes de terre japonaise - Potato salada

Ingrédients 

* 400g de pommes de terre
* 60g de carotte
* 40g d’oignon
* 1 œuf dur
* 60g de petites crevettes (peut être remplacé par du jambon blanc)
* 150g de sauce mayonnaise
* une cuillère à café de vinaigre de riz ou de balsamique blanc
* un peu de persil


Préparation

1) Découper l’oignon en petits morceaux, saler et mélanger avec le vinaigre, laisser reposer 30 minutes

2) Couper la carotte en petits morceaux et la cuire dans de l’eau légèrement salée pendant 5 minutes, puis bien égoutter et mettre sur le côté

3) Couper les pommes de terre en dés et les cuire dans de l’eau pendant 20 minutes 


4) Jeter l’eau de cuisson en laissant la casserole sur le feu

5) Bien faire évaporer le liquide restant en ajoutant une pincée de sel pendant 1 minute


6) Couper l'oeuf dur en petits morceaux

7) Presser l'oignon émincé avec les mains afin d'enlever l'excédent de vinaigre

8) Mettre les pommes de terre, la carotte, l’oignon pressé, les crevettes et l’œuf dur dans un saladier


9) Mélanger le tout avec la mayonnaise, ajouter du sel et du poivre si nécessaire, puis parsemer du persil haché sur la salade pour la décoration                                                 

A votre guise, vous pouvez rajouter du mini concombre ou préparer la salade avec du potimarron                                


Vous aimez les pommes de terre?



Une autre salade japonisante?



11 commentaires:

  1. Ça à l'air super bon !!

    J'aime vraiment beaucoup les recettes que tu présente <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de goûter cette salade japonaise, mais maintenant je vais pouvoir la faire moi-même, grâce à vous, un grand merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi j adore la Potato salada japoanise;-)!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, testée il y a quelques jours avec des miettes de saumon teriyaki (j'espère n'avoir pas commis un impair ?). Je voulais essayer depuis longtemps.
    Et merci pour les anecdotes accompagnant les recettes (le goût de cette salade avec les crevettes fraîche me fait rêver...)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, on appelle cette recette un hors d'œuvre. Il est très très bon.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette recette fraîche et simple.

    RépondreSupprimer
  7. ポテトサラダ Trop bien !!! Merci beaucoup pour cette recette ! Moi qui prépare mon déjeuner trois midi par semaine, je sens que votre site va devenir mon site favoris ! ^^ Merci beaucoup, j'ai hâte de la goûter !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de découvrir votre blog, les recettes sont simples et les photos très appétissantes. Un vrai coup de coeur. Merci pour ces belles recettes. Je vais en essayer une dès ce weekend!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé cette recette, et c'est un pur délice !! Je me suis régalée hier midi ! J'ai seulement remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre balsamique et je n'ai pas mis d'oeufs car je n'aime pas ça. Mais c'est une recette que je referais avec plaisir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salade de pommes de terre a beaucoup de succès! merci pour vos commentaires et votre enthousiasme!

      Supprimer
  10. Une merveille ce blog... ! Je vais aller parcourir les autres pages avec grand plaisir...

    RépondreSupprimer