1 février 2013

Comment préparer le riz rond japonais avec un autocuiseur?

Vous êtes nombreux à nous demander comment préparer le riz japonais. En effet, il accompagne tous les plats, un peu comme le pain en France. Avant la cuisson, on l'appelle "okome" et il change de nom pour  devenir "gohan" lorsqu'il est cuit. 

"Gohan" signifie aussi "repas" en japonais, ainsi les mots "riz " et "repas" ne font plus qu'un, on comprend alors que le riz est un élément indispensable dans la cuisine japonaise.

Le riz japonais est un riz rond de petite taille et de couleur presque translucide. Il a pour spécificité de devenir collant après cuisson.


 Il est facile de le préparer à condition de suivre quelques règles:

1) S'équiper d'une cocotte/cuiseur à riz

2) Laver le riz à l'eau froide 3 ou 4 fois en brassant avec les mains jusqu'à ce que l'eau devienne claire

3) Respecter scrupulement les doses de riz et d'eau du cuiseur. Laisser tremper environ 30 min avant d'enclencher le cuiseur. Ne pas saler l'eau

4) Une fois le riz cuit (le cuiseur s'éteint automatiquement), laisser reposer encore 15 minutes avant d'ouvrir le couvercle

5) Humidifier la spatule et mélanger doucement le riz afin de l'aérer

6) Si vous ne servez pas tout de suite le riz, le cuiseur étant ouvert, posez un torchon qui fera office de couvercle. Le coton va absorber l'humidité qui permettra de ne pas rendre le riz trop collant.


Nous vous conseillons le riz de la maque Kagayaki, qui est pour nous le meilleur rapport/qualité prix.


Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment cuire le riz sans l'autocuiseur...

14 commentaires:

  1. Pour le lavage, j'ai adopté une technique recommandé par un chef japonais (dont j'ai hélas oublié le nom) :
    - mettre de l'eau froide et laver le riz en le frottant pendant 1 minutes environ
    - jeter l'eau
    - frotter les grains de riz mouillé entre-eux pendant une minutes, sans eau. Cela augmente le frottement et permet de mieux enlever l'amidon

    Recommencer l'opération 3 fois.
    Ca utilise moins d'eau et c'est très efficace.

    Au passage, l'eau du riz peut être récupérée et utilisée pour arroser les plantes, elles adorent !

    N'ayant plus confiance sur le riz japonais - avec les risques réels de contamination - j'utilise du riz bio coréen ou américain. J'ai testé le riz rond camarguais mais je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat T_T

    Depuis maintenant deux ans, un ami m'a ramené un "vrai" autocuiseur du Japon. Ca m'a changé la vie ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et tes explications!!

      En effet,à chacun sa méthode, et celle-ci m'a l'air aussi très bien :-)
      J'aime beaucoup ta proposition d'arroser les plantes avec l'eau du riz!

      Supprimer
  2. Merci pour ces précieux conseils ! Sais tu si la fonction riz sushi de certains Rice cooker est obligatoire ? Je souhaitais prendre un Rice cooker qui fait aussi cuit vapeur mais il y a seulement une fonction riz blanc. Je suis totalement perdue dans la jungle des Rice cooker et ne sait pas lequel choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas la fonction "sushi" sur un autocuiseur.
      Nous avons chacune, des autocuiseurs avec pour seule fonction d'enclencher la cuisson et qui s'éteint automatiquement... Un rice cooker tout simple! ;-)

      Supprimer
    2. Bon ça me rassure, car 280€ dans un Rice cooker pour du riz à sushi ca me paraissait démesuré.
      Merci Kayo san :)

      Supprimer
    3. J'étais de ton avis Amandine au départ avant d'investir dans un modèle haut de gamme de chez Zojirushi (à mon avis la meilleure marque de rice cooker). C'est vraiment incroyable ce que peut faire ces petites machines. La cuisson est bcp plus homogène, tu peux faire des Congees, faire germer du riz brun, maintenir au chaud sans faire cramer le fond, sur certains modèles tu peux aussi t'en servir comme cuit vapeur pour faire des gâteaux ou des brioches. Après je suis d'accord c'est hyper cher, il faut en avoir l'usage et savoir apprécier la différence de qualité de cuisson qu'ils amènent.

      Supprimer
  3. Il va falloir que j'investisse, hi!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    quelle sont les doses de riz et d'eau du cuiseur à respecter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1dose de riz pour 1 1/2 d'eau arreter moi si je me trompe.
      Merci beaucoip pour tout ces voyages culinaires. Chéri se debrouille déjà très bien (a appris avec des amis proches en etant étudiant et grand fan du japon) moi je devouvre la cuisine doucement mais c'est trop bon! J'en deviens même fan.
      Encore un grand merci pour votre blog.

      Supprimer
  5. Bonjour kayo-san,

    moi j'ai reçu en cadeau un rice cooker "moulinex" très basique dont le couvercle a un petit trou qui laisse échapper la vapeur or on sait bien que pour cuire le riz japonais (gohan)la vapeur ne doit pas s'échapper pendant la cuisson n'est ce pas? cela va-t-il détériorer le résultat final de la cuisson? est ce que je peux couvrir ce trou ou est ce risqué? :s

    deuxième point, dans la notice d'utilisation de mon autocuiseur c'est écrit que pour 1 verre de riz, ajouter 1 verre d'eau, dois-je respecter la notice ou le dosage traditionnel qui est effectivement 1 verre et demi d'eau pour un verre de riz?

    RépondreSupprimer
  6. Konbanwa kayo san,
    je découvre votre site et d'emblée j ai testé la cuisson du riz avec votre méthode !
    sugoi ! (comme dit mon fils qui rentre du Japon !)
    je n ai jamais aussi bien réussi mon riz ! avant je le laissais reposer 30min, mais hors de l'eau, et il était toujours un peu trop sec , bref,...ce soir,....IMPECCABLE !
    Arigato gozaimasu !

    RépondreSupprimer
  7. Et les doses de riz et l'eau? c'est 'essentiel il me semble.Je viens d'acheter un cuiseur de riz et pas de proportions de riz et d'eau- quel poisse;Je viens de trouver votre site et la recette s'arrête sur le trempage de riz?il y a d'autres qui posent la même question et pas de réponse. MissAlice nous conseille 1 dose de riz pour 1 1/2 d'eau.????Et vous Kayo San que dites vous? Je vais parcourir votre blog car la cuisine japonaise- j'adore. Arigato gozaimasu ( en français?) Dans deux semaines c'est mon anniversaire et je vais faire le sushi d'ou l'achat d'autocuiseur et la panique pour la cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tout le monde , la quantité d'eau dépend aussi la nature du riz, nouvelle récole le riz a besoin moins d'eau que le riz stocké longtemp, selon le résultat vous faites mieux la prochaine fois ! Art de la cuisine ! Bon courrage ! Je mange le riz depuis 60 ans !!!

      Supprimer
  8. merci pour vos conseils,je compte bien me lancer ,j'ai un autocuiseur panasonic qui a pour option (cook et warm) ,vous avez une marque a me recommander ...? j'aimerai connaitre le dosage exacte du riz et eau (si possible avec le cup qui accompagne généralement l'autocuiseur ) et le temps de cuisson ...
    j'attends impatiemment vos précieux conseils .

    RépondreSupprimer